Que faire à Pékin? Les 13 Choses à Voir | Où dormir? | Voyage Chine (2024)

Capitale de la Chine depuis plus de 800 ans, Pékin, aussi appelée Beijing (Capitale du nord en chinois), est la deuxième ville la plus peuplée du pays, après Shanghai.

Visiter Pékin, c’est découvrir le cœur du pouvoir politique et le centre culturel de la Chine. Afin de découvrir tous les lieux d’intérêt de Pékin, je vous recommande d’y passer au moins 3 ou 4 jours lors de votre premier circuit en Chine.

Grâce à notre guide, découvrez les 13 choses à faire, à voir et à visiter à Pékin! Vous trouverez aussi les bons plans pour savoir où dormir à Pékin ainsi que des exemples d’itinéraires pour visiter la ville en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours.

Alors, quelles sont les attractions touristiques à découvrir?

Sommaire

  • Que faire à Pékin? + Où dormir?
    • Visiter Pékin: les incontournables
      • 1. Palais d’Été
      • 2. Cité interdite
      • 3. Les Hutongs de Pékin
      • 4. Place Tian’anmen
      • 5. Centre national des arts du spectacle de Pékin
      • 6. Rue Qianmen
      • 7. Gouter au Canard Laqué de Pékin
      • 8. Temple du Ciel
      • 9. Ancien Palais d’Eté (Parc Yuanmingyuan)
      • 10. Parc Beihai
      • 11. Temple des lamas (Temple Yonghe)
      • 12. Temple de Confucius
      • 13. Grande muraille de Chine
    • Quand visiter Pékin?
    • Visiter Pékin en 1 jour
    • Visiter Pékin en 2 jours
    • Visiter Pékin en 3 jours
    • Visiter Pékin en 4 jours
    • Visiter Pékin en 5 jours
    • Carte touristique de Pékin
    • Où dormir à Pékin?

Visiter Pékin: les incontournables

1. Palais d’Été

Le Palais d’Été est, avec la Cité interdite, la visite incontournable à faire Pékin.

Situé au nord ouest de la ville, cet ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comprends en plus du palais, un immense parc avec des temples, des pavillons, des halls et des ponts d’architecture chinoise classique.

Le parc est construit autour du lac Kunming (昆明湖)et dominé par la colline de la longévité (万寿山).

Le Palais D’Eté est pour beaucoup de voyageurs le lieu d’intérêt à voir absolument à Pékin!

Afin d’en profiter et de faire le tour des jardins, prévoyez une grosse demi journée de visite.

2. Cité interdite

La Cité interdite fut, à partir de la dynastique Ming et pendant près de 5 siècles la résidence des empereurs et de leur cour.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, elle est classée parmi les 5 palais les plus importants au monde et représente le point culminant du savoir architectural traditionnel chinois. A voir absolument à Pékin!

Si vous souhaitez visiter la Cité Interdite dans son intégralité, prévoyez une demi journée. L’axe principal se visite en 2-3h, et comptez en bien 2 de plus pour déambuler sur les cotés est et ouest!

Pour vous y rendre: Prendre le métro de Pékin jusqu’à l’arrêt Tian’anmen East ou Tian’anmen West.

Horaires Cité Interdite: 8h30 à 17h, tous les jours. Le guichet ferme à 15h30.

Le conseil Voyage Tips

Pour éviter de faire la queue aux guichets, je vous recommande d’acheter vos billets en avance. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter aux tourniquets avec vos billet imprimés!

Vous pouvez réservez vos billets d’entrée pour la Cité Interdite dès maintenant en cliquant ici

3. Les Hutongs de Pékin

Les Hutongs, quartiers traditionnels, forment un labyrinthe de petites ruelles très plaisant à visiter! C’est vraiment agréable d’y flâner et de découvrir des scènes de vie authentiques, vous pouvez y passer des heures et ne pas voir le temps passer. Un véritable retour dans le temps!

Les 2 zones qui concentrent le plus de Hutongs sont le nord ouest de la cité interdite, et le sud de la place Tian’anmen, proche de la rue Qianmen.

Si la visite des Hutongs vous intéresse, ce site (en anglais) répertorie les 10 plus célèbres: hutongs de Pékin

Voici aussi la carte d’un (très) grand tour des hutongs proche de la cité interdite, cela devrait vous aider à faire votre itinéraire!

4. Place Tian’anmen

Situé à l’entrée sud de la Cité interdite, cette immense place est la plus grande du monde. On dit qu’elle peut contenir plus d’un million de personnes! Elle est bordée à l’est par le Palais de l’assemblée du peuple et à l’ouest par le Musée national de Chine

Sur la place Tian’anmen se trouve aussi 2 monuments:

Le Monument aux Héros du Peuple, construit en l’honneur des martyrs qui ont donné leur vie lors de la révolution chinoise au XIXème et XXème siecle.

Le mausolée de Mao Zedong ou est exposé le corps embaumé de l’ancien dirigeant chinois.

5. Centre national des arts du spectacle de Pékin

Proche de la place Tian’anmen, à l’ouest, juste derrière le Palais de l’assemblée du peuple, se trouve le centre national des arts du spectacle de Pékin, parfois aussi appelé «Opéra de Pékin«.

Construit au milieu d’un bassin, cela vaut le coup d’aller en faire le tour pour admirer la pureté de son architecture qui se reflète dans l’eau!

6. Rue Qianmen

Quittez la place Tian’anmen par le sud pour tomber sur la rue Qianmen, qui est LA rue touristique de Pékin. Sur toute sa longueur (une peu plus de 800m), vous trouverez des tonnes de boutiques et de restaurants.

N’hésitez pas à emprunter les petites rues aux alentours, qui sont moins bondées, moins chères, et plus authentiques!

7. Gouter au Canard Laqué de Pékin

Sur la rue Qianmen et dans les rues adjacentes vous verrez des tonnes de restaurants proposant le «Beijing roasted duck», le fameux Canard Laqué de Pékin. C’est l’occasion de gouter à ce monument de la cuisine chinoise!

8. Temple du Ciel

Le Temple du Ciel, est situé au Sud de la rue Qianmen, depuis laquelle il est d’ailleurs accessible à pieds.

Symbolisant la liaison entre le ciel et la terre, il offre aux visiteurs depuis 2006, année de sa restauration, une multitude de temples et pavillons à visiter, en plus d’un grand parc.

Le plus fameux des pavillons est la «salle des prières pour la récolte», construit sur un promontoire circulaire, avec sa base cylindrique et ton toit en 3 parties.

Le conseil Voyage Tips

Tout comme pour la Cité Interdite, il vaut mieux que vous achetiez vous billets en avance. C’est la meilleure façon de ne pas perdre de temps lors de votre journée de visite!

Réserver vos billets d’entrée pour le Temple du Ciel en cliquant ici

9. Ancien Palais d’Eté (Parc Yuanmingyuan)

l’Ancien palais d’Eté, aussi connu sous le nom de parc Yuanmingyuan se trouve au nord de Pékin, à l’est du Palais d’Eté. Bien que proches, du fait de la taille des 2 sites, il n’est pas possible de les faire dans leur intégralité dans la même journée.

Auparavant jardins privés de l’empereur, cet immense parc comprend, en plus des lacs, canaux et jardins, de multiples pavillons, halls, et ponts d’architecture classique.

Une zone archéologique peut aussi être visitée, avec des ruines de palais de style européens, détruits pendant la seconde guerre de l’opium, au XIXème siècle.

Lorsque vous visitez le site, vous avez le choix entre prendre l’entrée uniquement pour le parc, ou pour le parc + les ruines.

Pour vous rendre à l’ancien palais d’Eté, le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la station Yuanmingyuan.

10. Parc Beihai

Le parc Beihai, autrefois un jardin impérial privé est l’un des plus plus anciens (plus de 1000 ans!) et des plus beaux parcs du pays.

Maintenant public, ce havre de paix, situé au nord ouest de la cité interdite, en centre ville, consiste en un grand lac (Northern Sea) sur lequel se trouve l’ile de Qiongdao.

A découvrir à pieds ou à vélo, ce lieu reposant est idéal pour s’éloigner quelques heures de l’agitation de la capitale!

Le conseil Voyage Tips

Vous partez à Pékin?

Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!

Et c’est encore pire dans les grandes villes chinoises 😅.

Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des dizaines de milliers de personnes vont visiter Pékin aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!

Heureusem*nt, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Pékin.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Pékin, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

11. Temple des lamas (Temple Yonghe)

Et non, même si cela en décevra certainement quelques un, le Temple des lamas n’est pas dédié à la mascotte poilue du Pérou!

Il s’agit du plus grand temple tibétain de Pékin, et il se trouve au Nord-Est de la cité interdite. Ce temple est toujours en activité, et vous pourrez croiser lors de votre visiter des moines tibétains parmi la centaine qui y vivent.

12. Temple de Confucius

Tant que vous y êtes, juste à côté du temple des lamas se trouve le Temple de Confucius, qui vaut lui aussi le détour!

Construit sous la dynastie Yuan au XIVème siècle, il abrite la seule école impériale encore existante en Chine. Plus de 2000 ans après sa mort, les principes de Confucius forment encore de nos jours la base de la morale chinoise!

Le temple de Confucius de Pékin est le second temple le plus important dédié au penseur Chinois, après celui de Qufu, ville natale de Confucius.

13. Grande muraille de Chine

Si vous passez par Pékin lors de votre voyage en Chine, vous ne pouvez pas manquer une excursion à la grande muraille! C’est le lieu d’intérêt incontournable !

Vous aurez le choix entre plusieurs sections, plus ou moins proches de Pékin, certaines à faire dans la journée et d’autres ou un excursion sur 2 jours est recommandée

Je vous suggère en tout cas d’éviter la section de Badaling, qui est bondée, et ne vous permettra pas de profiter pleinement de la beauté des lieux.

La meilleure section est pour moi celle Jinshanling, à 120km de Pékin. Je vous recommande de passer la nuit à Simatai, à la guesthouse «Dongpo Restaurant» http://www.simataiguesthouse.com/#/. C’est spartiate, mais les propriétaires sont charmants et la nourriture délicieuse!

Prenez le bus en fin de matinée pour Simatai, ce qui vous permettra, après avoir déposé vos bagages à la Guest House, d’avoir un avant gout de la muraille en montant à la WangJing Tower, à environ 1h de marche.

Les plus téméraires pourront y assister au coucher de soleil avant de redescendre. Dans ce cas, prenez absolument une lampe frontale!

Le lendemain, Vous pourrez visiter la section de Simatai, récemment ouverte, et/ou le propriétaire des lieux pourra vous amener à la section de Jinshaling en voiture. Lorsque je l’ai faite, je n’ai croisé que 2 photographes et 2 ou 3 vendeurs ambulants dans les tours en 3h de marche!

Une autre très bonne section de la Grande Muraille à visiter est celle de Mutianyu. Il existe d’ailleurs des tours organisés à la journée pour y aller, et c’est vraiment très pratique.

Réservez votre excursion d’une journée à la Grande Muraille en cliquant sur le bouton suivant:

Quand visiter Pékin?

Afin que vous profitiez au mieux de votre séjour dans la capitale chinoise, voici quand partir à Pékin:

  • Les meilleures mois pour visiter pékin sont Avril, Septembre et Octobre.
  • A éviter absolument: Les mois de Novembre à Mars, froids, et très pollués (Les usines à charbon tournent à plein régime pour alimenter la ville en électricité pour le chauffa*ge)

Si vous supportez mal la chaleur, évitez aussi d’aller à Pékin en juillet et aout.

Comme partout en Chine, il n’est pas recommandé de prévoir son séjour pendant les vacances nationales chinoises, en particulier le nouvel an Chinois. Tout est bondé et les prix grimpent en flèche!

Vous trouverez les dates des vacances chinoises sur ce site internet.

Visiter Pékin en 1 jour

Si vous ne pouvez passer qu’un jour à Pékin, je vous recommande de vous lever tôt et de faire les visites suivantes:

  • Visiter la cité interdite le matin, elle ouvre à 8h30
  • L’après midi, faites un tour par la place Tian’anmen, devant la Cité interdite
  • Vous pouvez aller jusqu’au centre national des arts du spectacle de Pékin, juste à côté.
  • Allez aussi voir les Hutongs autour de la Cité interdite.

Visiter Pékin en 2 jours

En 2 jours à Pékin, en plus de l’itinéraire précédent, vous allez pouvoir visiter un autre incontournable de la ville!

  • Visite du palais d’Été, c’est immense et un peu excentré, la visite vous prendra la journée!

Si la visite de la ville ne vous intéresse pas forcément, 2 jours vous permettent également de bien visiter la grande muraille de Chine, comme je l’explique dans mon article 3 semaines en Chine (à la fin)

Visiter Pékin en 3 jours

En 3 jours à Pékin, en plus des 2 jours précédents, voici ce que je vous suggère:

  • Visiter le temple du Ciel
  • Allez ensuite sur Qianmen Street pour déguster un canard laqué pékinois!
  • L’après midi, vous pouvez allez vous relaxer au Parc Beihai

Visiter Pékin en 4 jours

Si vous disposez de 4 jours à Pékin, le mieux est de faire quelques concessions sur l’itinéraire proposé précédemment, en faisant une version condensée:

Jour 1: Visiter la Cité interdite, la place Tian’anmen, la rue Qianmen (pour y manger du canard laqué!) et le Temple du Ciel sur la même journée.

Jour 2 : Aller au Palais d’été

Jour 3 et 4: faire la Grande Muraille de Chine, tel qu’indiqué dans cet article d’itinéraire.

Visiter Pékin en 5 jours

En 5 jours à Pékin, vous allez avoir le temps de faire les 3 jours mentionnés ci-dessus et de consacrer 2 jours à la visite de la Grande muraille, ce qui est clairement l’idéal! Je vous recommande la section de Jinshanling et/ou celle de Simatai (nouvellement ouverte), à 120km de Pékin. J’en parle de manière plus détaillée ici

Carte touristique de Pékin

Voici une carte touristique de Pékin, qui vous aidera à situer les attraits principaux de la ville:

Où dormir à Pékin?

Voici mes hôtels favoris où dormir à Pékin. Réservez d’avance pour bénéficier du meilleur tarif!

  • Happy Dragon Courtyard Hostel Dongsish*tiao: Auberge de jeunesse dans un quartier calme à 150 mètres de la station de métro la plus proche et à 3km de la gare de pékin. Lit en dortoir à partir de 8€ la nuit, petit-déjeuner à 4€. Personnel très accueillant. Les plus : emplacement idéal et personnel parlant anglais.
  • Shichahai Shadow Art Performance Hotel: Niché au cœur d’un hutong, dans le quartier historique de Xicheng, tout près des lacs. Chambre alliant modernité et décoration typique à partir de 57€ la nuit, petit-déjeuner buffet (très copieux) compris. Les plus : spectacle d’ombre chinoise gratuit et possibilité de suivre un cours de calligraphie ou de cuisine. Notre gros coup de cœur à Pékin!
  • Beijing Double Happiness Courtyard Hotel: Hôtel typique situé dans un hutong près du centre, à 20 minutes à pied de la Cité Interdite. Chambre très confortable décorée dans le style chinois ancien à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : l’hôtel propose des excursions à des tarifs attractifs.
  • Legendale Hotel beijing: Hôtel 5* très bien situé proche d’une station de métro et de la Cité Interdite. Ce palais de style européen est vraiment sublime, et le personnel est aux petit* soins! Nuitée à partir de 170€. C’est pour moi le meilleur choix pour un séjour de luxe à Pékin.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre séjour à Pékin?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

  • Découvrez tous nos articles sur la Chine: tous les articles de Voyage Tips sur l’empire du Milieu sont répertoriés ici.
  • Conseils pour votre voyage en Chine: pour bien préparer votre voyage!
  • Guilin: Top 10 des choses à faire et à voir
  • Hangzhou: 12 choses à faire et à voir absolument
  • Lijiang: 11 choses à faire et à voir absolument
  • Shanghai: Top 10 des choses à faire et à voir

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Que faire à Pékin? Les 13 Choses à Voir | Où dormir? | Voyage Chine (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 6240

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.